Détail de l'auteur
Auteur Patrick Lechaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
ouvrage
Patrick Lechaux ; Fabrice Meynier | Maisons-Alfort : CAIRN INGENIERIE - P. LECHAUX Consultants | 2000Cette étude est structurée en trois parties. Les deux premières présentent une analyse critique du développement des "médiateurs sociaux" et une réflexion sur les fondements d'une véritable fonction de médiation sociale. La dernière partie décli[...]Article : article de périodique
Cette analyse cherche à identifier les fondements sociaux du caractère pluriel de l'alternance. Conduite à partir de deux baccalauréats professionnels aux profils de qualification très antagoniques, cette analyse met en évidence deux formes limi[...]ouvrage
Michèle Hong ; Géraldine Besson ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; DLC ; Claire Malgras ; Catherine Agulhon ; Françoise Gérard ; Patrick Lechaux | Paris : Ministère de l'éducation nationale | Les Essentiels du Ministère de l'Education nationale | 1997Les Cafoc et les Greta proposent des services adaptés qui vont de l'expertise et de l'ingénierie du tutorat à l'accompagnement des tuteurs et des maîtres d'apprentissage, notamment par des méthodes d'analyse de pratiques ou de formation à distan[...]Article : article de périodique
Aïcha Bendouba-Touti ; Marie-Christine Combes ; Anne-Claire Defossez ; Françoise Gouin ; Patrick Lechaux |Le programme national d'apprentissage est destiné à promouvoir des actions de formation de portée générale, qui restent de la compétence de l'Etat. Les accords-cadres, dont les premiers ont été conclus en 1989, ont posé le principe d'une coopéra[...]Article : article de périodique
L'article a pour point de départ le constat d'une coexistence paradoxale entre la pluralité des formes d'alternance et la diffusion d'un modèle théorique dominant de l'alternance sur les plans institutionnel et pédagogique. L'étude présentée s'i[...]Article : article de périodique
Myriam Campinos-Dubernet ; Georges Solaux ; Patrick Lechaux ; Henri Eckert ; Patrick Veneau ; Philippe Mouy |Près de dix ans après la création du baccalauréat professionnel, ce numéro en propose un bilan. Le premier article met en perspective les conditions de sa création et les résultats de la mise en oeuvre de ce diplôme qui se heurte des politiques [...]Article : article de périodique
La première partie de l'article présente la place du système de validation par unités capitalisables dans l'économie générale de la fonction validation de l'éducation nationale. Dans la seconde partie l'auteur constate un investissement très iné[...]Article : article de périodique
Cette étude répond à une demande de clarification des pratiques du système de validation par unités capitalisables exprimée par la Direction des lycées et collèges. La première partie met en évidence les enjeux actuels de ce système et la démarc[...]Article : article de périodique
Etude commandée par le secrétariat général des CPC pour évaluer le fonctionnement d'une filière de formation professionnelle initiale sept ans après sa création. La première partie analyse le diplôme dans le contexte d'ensemble des bac pro, mont[...]Article : article de périodique
Les différentes évolutions qui touchent l'apprentissage ( élevation de l'âge moyen des apprentis, la préparation de nouveaux diplômes par l'apprentissage ), amènent l'auteur à s'interroger sur une transformation éventuelle de la place du jeune d[...]Article : article de périodique
Depuis la fin des années 80, les handicapés bénéficient, à titre prioritaire de la politique du ministère du Travail en faveur de l'emploi. La mise en oeuvre d'une politique catégorielle est conditionnée par la reconnaissance institutionnelle du[...]ouvrage
Yves Carcenac ; Patrick Lechaux ; Conseil supérieur pour le reclassement professionnel et social des travailleurs handicapés | Paris : s.n. | 1993Outre une analyse détaillée des spécificités, de la pertinence et des limites de ces organismes, ce rapport recommande vingt mesures pour améliorer l'efficacité globale du dispositif. Ces mesures visent à: moderniser et harmoniser les modes d'or[...]Article : article de périodique
Après une présentation de l'historique depuis les années 80 de la formation des tuteurs et maîtres d'apprentissage et de la réflexion des spécialistes sur la fonction tutorale dans les entreprises, il ressort que cette dernière fait l'objet d'un[...]ouvrage
Patrick Lechaux ; Quaternaire Territoire-Formation | Paris : Quaternaire Territoire-Formation | 1992Ce document annexe présente sous forme de fiches descriptives 11 opérations de formation de maîtres d'apprentissage et de tuteurs. Les informations présentées dans ce cadre sont structurées en 8 parties notamment : identification de l'opération [...]ouvrage
Patrick Lechaux ; Quaternaire Territoire-Formation | Paris : Quaternaire Territoire-Formation | 1992Cette étude propose un état des lieux des expériences de formation de maîtres d'apprentissage ou de tuteurs ainsi que le référentiel qualité de formalisation de 11 opérations significatives. Deux autres chapitres exposent notamment : une capital[...]ouvrage
Cinq ans après le démarrage de la rénovation de l'apprentissage, l'étude dresse un premier bilan de la politique de la formation de formateurs mise en place par les branches. Trois grandes questions sont examinées : les enjeux de l'implication d[...]Article : article de périodique
En examinant comment s'est constitué un réseau de CFA en réparation automobile, l'auteur dégage un modèle dans lequel s'opposent deux formes d'apprentissage, dans lesquelles les institutions concernées, CFA, chambres consulaires, syndicats profe[...]ouvrage
Jean Biret ; Marie-Christine Combes ; Patrick Lechaux ; CEREQ | Marseille : CEREQ | Coll. des études, ISSN 0767-6166 | 1984Enquête menée auprès des centres de formation d'apprentis sur le rôle que jouent respectivement l'entreprise et le centre de formation d'apprentis dans la formation des apprentis. Deux formes d'apprentissage sont distinguées, "individuelle" (rôl[...]