Titre : | Apprentissage : pédagogie de l'alternance ; guide méthodologiquue |
Auteurs : | CRDP Lorraine ; CNRAA |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Nancy : CNRAA, 01/01/1998 |
Collection : | Liaisons Pédagogiques, num. 14 |
Format : | 129 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; MAITRE APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; ALTERNANCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE |
Résumé : | A travers un ensemble construit de textes méthodologiques, illustrés par des documents issus de la pratique des enseignants, cet ouvrage propose une conception à la fois institutionnelle et pratique de l'alternance et offre au lecteur différents niveaux de lecture : découverte du système de l'alternance en apprentissage. Est proposée une vision synthétique de son fonctionnement, de ses acteurs, et de son environnement et du contexte juridique ; ingénierie d'une formation alternée en apprentissage. Méthodologie documentée de construction d'actions de formation ; mise en œuvre de la pédagogie de l'alternance. Eléments à prendre en compte : démarches, outils, temps pédagogiques nouveaux, évaluation en cours de formation, etc. ; aide pour l'action. Recensement des ressources et contacts utiles au praticien. |