Titre : | Le e-learning, projet d'entreprise : une approche stratégique du processus compétences |
Auteurs : | Michel Ledru ; CEGOS |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87880-435-5 |
Format : | 228 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION CONNAISSANCES ; COMPETENCE ; INTERNET ; FORMATION EN LIGNE ; E-FORMATEUR ; STRATEGIE ENTREPRISE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; CAPITAL HUMAIN ; CAHIER DES CHARGES ; PROJET ENTREPRISE ; INGENIERIE FORMATION ; METHODOLOGIE ; COUT FORMATION |
Résumé : | Analysant la mise en place d'un projet e-learning sous les angles pédagogique, technologique et organisationnel, l'auteur se propose de guider le lecteur dans sa démarche stratégique. Il situe le déploiement d'un projet e-learning dans une dimension globale et en liaison étroite avec les systèmes d'information ressources humaines (SIRH) et le knowledge management, illustré par les solutions concrètes de e-formation qu'il a mises en place depuis plusieurs années dans les grands groupes internationaux. Au sommaire : Projets e-learning, le cadre général : définition des concepts clés, typologie et caractéristiques des activités du e-learning, les quatre dimensions du e-learning, les entreprises face au "phénomène e-learning" - Les véritables enjeux du e-learning : le e-learning dans la stratégie de l'entreprise, capital humain, connaissances et compétences, des processus permanents aux actions ponctuelles - Faire du e-learning un projet d'entreprise : des processus connaissances/compétences aux dispositifs e-learning, une année pour mettre un projet en place, plusieurs années pour déployer les projets. |
Note de contenu : | Bibliogr. |