Titre : | Du baccalauréat professionnel aux sections de technicien supérieur : évaluation des modes d'accès et des dispositifs mis en place, voies nouvelles à explorer |
Auteurs : | Brigitte Doriath ; Didier Prat ; François Le Goff ; François Monnanteuil ; Jean Trotin ; Paul-Emile Martin ; Jean Moussa ; IGEN |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, 02/2002 |
Format : | 50 p. |
Note générale : | www.education.gouv.fr |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; PARCOURS FORMATION ; ENQUETE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; RAPPORT |
Résumé : | Le baccalauréat professionnel (Bac Pro) est un diplôme qui atteste un haut niveau de qualification professionnelle dans un secteur déterminé. Il vise l'insertion professionnelle. Cependant, tout bachelier professionnel qui en a le projet et les capacités doit pouvoir poursuivre ses études à un niveau III (Bac + 2 années d'enseignement supérieur). Ce lien, établi dès la création de ce diplôme innovant avec la section de technicien supérieur (STS), permet de mettre en oeuvre une réelle fluidité des parcours si caractéristique de l'enseignement professionnel et technologique. Cette étude s'intéresse aux modes d'accès de bacheliers professionnels aux STS, les modalités de leur cursus de formation et l'accès au diplôme. L'enquête s'est intéressée aux différentes voies de formation : sous statut scolaire, par apprentissage et de façon secondaire par la formation continue. Elle visait à répondre aux questions suivantes : quels dispositifs sont proposés, à quels bacheliers professionnels ? Quelles sont les caractéristiques, les performances de ces dispositifs ? Quels éléments en retenir afin de proposer de nouvelles voies ? Finalement, peut-on définir les conditions d'une vraie réussite des bacheliers professionnels en STS ? |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/024000532/index.shtml |