Titre : | Lifelong learning : which ways forward ? |
Auteurs : | Danielle Colardyn ; Jean Gordon ; Kenniscentrum EVC ; Peter Jarvis ; Luciano Morganti ; Ruud Duvekot ; Jens Bjornavold ; Asa Sohlman ; Thomas Stahl ; Jean Van Ravens ; Pierre Laderrière ; Elisabeth Wurzburg ; Tomas Niklasson ; Haralabos Fragoulis ; Ruud Klarus |
Type de document : | ouvrage |
Mention d'édition : | second edition |
Editeur : | Utrecht [Pays-Bas] : Lemma publishers, 01/01/2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-5931-112-1 |
Format : | 282 p |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION COMPETENCES ; POLITIQUE FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; GESTION COMPETENCES ; POLITIQUE EDUCATION ; FORMATION COMPAREE ; OUTIL MULTIMEDIA ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; FINANCEMENT FORMATION ; REGION APPRENANTE ; EUROPE |
Résumé : | Les relations entre les apprentissages formels et non-formels sont au coeur des stratégies pour la formation tout au long de la vie, explique dans cet ouvrage en anglais, Danielle Colardyn, professeur au Collège d'Europe de Bruges, et maître de conférences à l'Université de Paris II. Quinze auteurs de différents pays et institutions entreprennent, sous sa direction, une exploration approfondie de ce thème. Trois chapitres sont respectivement consacrés aux avancées et en particulier, aux ouvertures des dispositifs éducatifs formels ; aux innovations qui promeuvent les apprentissages non formels, liés à l'expérience professionnelle, sociale, culturelle, familiale ; et enfin, aux implications politiques pour nos sociétés de relations fortes entre les apprentissages formels et non formels. Cette approche compréhensive favorable à des politiques transversales, plus transparentes et intégrées, est illustrée par de nombreux exemples dans les pays européens et les pays en transition. |