Titre : | Développer la fonction tutorale : former et intégrer |
Auteurs : | Christian Blanc ; Bernard Blanc |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 01/01/2003 |
Collection : | Savoir communiquer |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-471-3 |
Format : | 336 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; GUIDE |
Résumé : | La fonction tutorale se développe en entreprise. Cette dernière tente de s'organiser progressivement pour recouvrir des tâches aussi variées que l'accueil, l'intégration, l'accompagnement du stagiaire ainsi que la validation de ses acquis, ce qui se traduit concrètement par l'implication de différents acteurs au sein de l'entreprise. Toutefois, souligne l'auteur de cet ouvrage, structuré en trois parties, l'institutionnalisation de la fonction tutorale ne conduit pas automatiquement à la mise en place de réelles pratiques tutorales. Il faut donc donner aux salariés choisis comme tuteurs des méthodes et des outils pour l'action. La première partie de ce guide développe, notamment : une réflexion pour élaborer une politique de gestion tutorale, un canevas pour la conception et la gestion d'un projet de tutorat. La deuxième a pour objectif de décliner les éléments liés à la pratique éducative des tuteurs, au regard de plusieurs paramètres : motivation, intégration, accueil, transmission de savoir-faire, suivi de la progression. Cette partie comporte des exercices en auto-formation. La troisième partie constitue une boîte à outils. |