Titre : | L'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises. Rapport établi à la demande du Haut conseil de l'évaluation de l'école |
Auteurs : | Jacques Dejean |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : HCEE, 02/2002 |
Format : | 108 p / Ill |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 UNIVERSITE ; POLITIQUE EDUCATION ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; EVALUATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ENSEIGNANT ; RAPPORT ; QUALITE FORMATION ; EVALUATION FORMATION |
Résumé : | Ce rapport a pour but de permettre au HCéé - Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole de formuler un avis sur "l'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises". Il cherche à établir un état de la question, afin de repérer les principales caractéristiques, évolutions et tendances de la situation actuelle. Ce travail comprend des éléments de diagnostic, plutôt qu'un état des lieux exhaustif. Ce diagnostic porte sur le champ précis de "l'enseignement" proprement dit : tel qu'il est conçu et tel qu'il est réalisé par les enseignants. Aujourd'hui, alors qu'elle est très souvent confondue avec l'évaluation des formations, l'évaluation de l'enseignement est très peu développée dans les universités françaises. Pour des raisons multiples, les enseignants-chercheurs redoutent que cette évaluation ne débouche sur une évaluation des enseignants. Parmi d'autres, elle est pourtant un des éléments utiles d'une nécessaire politique d'amélioration de la qualité de notre enseignement supérieur et de l'indispensable revalorisation des fonctions d'enseignement. Ce rapport avance que les conditions actuelles de recrutement et de promotion des enseignants-chercheurs sont un obstacle à l'amélioration de la qualité de cet enseignement. Pour que les choses changent, il faudrait que les pratiques d'évaluation des enseignements et des formations aient des répercussions sur la carrière des enseignants. Il faut également prévoir et organiser une formation à l'enseignement pour tout nouvel enseignant, mais également pour accompagner le développement de l'évaluation de l'enseignement. Ce rapport, enfin, insiste sur l'absence de volonté politique du Ministère dans ces domaines, sur le rôle déterminant du Ministre ; puis sur la nécessité d'instaurer un véritable débat sur les valeurs de l'université et des enseignants-chercheurs. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/024000165.pdf |