Titre : | L'école : horizon 2020 |
Auteurs : | Francine Vaniscotte, Coordination ; Pierre Laderrière, Coordination |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2003 |
Collection : | Educations et sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-3055-2 |
Format : | 210 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SOCIOLOGIE EDUCATION ; FORMATION COMPAREE ; PROSPECTIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; CITOYENNETE ; ETHIQUE ; COLLOQUE ; EUROPE ; PAYS DEVELOPPE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ENSEIGNANT ; ACCES EDUCATION ; METIER |
Résumé : | "Le devenir de l'école et l'évolution de la profession ont été depuis une vingtaine d'années au coeur de la réflexion de tous les acteurs de l'éducation. Mais, en fonction des contextes éducatifs et des pratiques actuelles quelles lignes d'évolution peuvent être raisonnablement envisagées pour les vingt années à venir ?" Cet ouvrage prend sa source dans un séminaire de prospective en éducation qui a rassemblé chercheurs, praticiens et responsables éducatifs de différents pays. Il ne constitue pas des Actes proprement dit, mais une publication originale à partir des éléments révélés lors de cette manifestation organisée à Poitiers en octobre 1999, à l'initiative de l'Institut EPICE - Institut Européen pour la Promotion des Innovations et de la Culture en Education, et de la revue "Futuribles". Après deux textes introductifs à la problématique générale, trois chapitres déclinent les questions soulevées. Y aura-t-il une culture commune pour l'école du XXIème siècle ? Face à de nouveaux enjeux et de nouveaux défis d'ordre éthique, quelles seront les valeurs communes et quel sera le type de citoyenneté pour demain ? Comment favoriser une réelle équité et égalité des chances dans une école respectueuse de la diversité culturelle et du droit des minorités ? Quels enseignants pour 2020 ? |