Titre : | TTnet dossier n° 5 : validation des acquis et professionnalisation des enseignants et formateurs |
Titre original: | Validation of competences and professionalisation of teachers and trainers |
Auteurs : | Anne De Blignières-Legeraud ; Jens Bjornavold ; CEDEFOP ; Françoise Gérard ; Stamatina Diamanti ; Alfred Freundlinger ; Ellen Bjerknes ; Horacio Covita ; Anne-Marie Charraud |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2002 |
Collection : | Cedefop Reference series, ISSN 1608-7089 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0121-4 |
Format : | 171 p |
Langues: | Anglais ; Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 VALIDATION ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; FORMATION FORMATEUR ; FORMATION ENSEIGNANT ; METIER FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; GRECE ; AUTRICHE ; PORTUGAL ; NORVEGE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; COMPETENCE |
Résumé : | La question de la validation des acquis dans les métiers de la formation en Europe, ne peut être approchée que dans le cadre du système de validation et de certification professionnelle de chaque pays concerné. Par ailleurs elle se pose différemment pour les enseignants de la formation professionnelle initiale et pour les formateurs de la formation professionnelle continue. Les travaux réalisés en la matière montrent que les Etats membres sont à la recherche de procédures permettant de valider les acquis de l'expérience comme élément de la qualification des formateurs. Depuis le début de l'année 2000, le réseau Ttnet -Training of Trainers Network-, conscient de l'importance de ces enjeux pour les enseignants et les formateurs, a organisé une série d'ateliers sur les différents aspects de ce problème. Celui sur " la validation des acquis et la professionnalisation des formateurs ", a réuni experts et praticiens des différents Etats membres autour de cette question : à quelles conditions la validation des acquis peut-elle être considérée comme facteur de la professionnalisation des enseignants et des formateurs, dans le double sens d'une meilleure articulation entre l'expérience et la formation et entre la formation et la qualification ? Ce dossier présente le compte-rendu de cet atelier analysant la question sur le plan communautaire et nationales. (France, Grèce, Autriche, Norvège et Portugal). |
Documents numériques (1)
TTnet_dossier_n°5.pdf Adobe Acrobat PDF |