Titre : | Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE |
Auteurs : | OCDE ; CERI |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 01/01/2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-29890-3 |
Format : | 417 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SYSTEME EDUCATIF ; PAYS DEVELOPPE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ECONOMIE EDUCATION ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCES EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; FORMATION A L'ETRANGER ; ADULTE |
Résumé : | Cet ouvrage propose toute une batterie d'indicateurs permettant de mesurer et de comparer les systèmes d'éducation à l'échelle internationale. Ils renseignent sur les résultats des établissements d'enseignement et l'incidence de l'apprentissage, sur les mesures qui influent sur les résultats obtenus, sur la façon dont les systèmes éducatifs fonctionnent et évoluent, et enfin sur les ressources humaines et financières investies dans l'éducation. Le chapitre A étudie les résultats de l'éducation et de l'apprentissage en termes de résultats actuels des établissements et de niveau de formation, y compris de la population adulte, de qualité des résultats de l'apprentissage et de la variation de ceux-ci entre établissements et entre élèves, d'égalité des chances et de rendement de l'éducation. Le chapitre B étudie les ressources humaines et financières investies dans l'éducation en termes de ressources que chaque pays investit dans l'éducation, de modes de financement des systèmes éducatifs et de provenance des fonds. Le chapitre C aborde les questions de l'accès à l'éducation, de la participation et de la progression, concernant différents niveaux d'enseignement, diverses filières et établissements d'enseignement et de formation, même au-delà de la formation initiale, et incluant les mouvements transfrontaliers d'étudiants. Le chapitre D étudie le cadre d'apprentissage et l'organisation des établissements : conditions d'apprentissage pour les élèves, accessibilité et utilisation des ordinateurs dans le cadre scolaire et familial, climat de discipline, conditions de travail des enseignants. |
Documents numériques (1)
![]() Voir en ligne URL |