Titre : | Construire la société de la connaissance : réflexions sur le processus de développement des connaissances |
Auteurs : | Barry Nyhan ; Pekka Kämäräinen ; Sten Pettersson ; Bernd Hofmaier ; Soren Kristensen ; Alan Brown ; Graham Attwell ; Sabine Manning ; Massimo Tomassini ; Tryggvi Thayer ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 01/01/2002 |
Collection : | Cedefop Reference series, ISSN 1608-7089, num. 36 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0125-2 |
Format : | 142 p |
Note générale : | Cette publication a été produite dans le cadre de l'Arène de recherche du CEDEFOP (CEDRA), dont l'un des principaux objectifs est d'examiner les méthodologies de recherche novatrices pour soutenir le développement collaboratif des connaissances. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RECHERCHE FORMATION ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; GESTION CONNAISSANCES ; RECHERCHE-ACTION ; RESEAU ; CEDEFOP ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; SUEDE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; INTERNET ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ORGANISATION QUALIFIANTE |
Résumé : | Cet ouvrage examine le rôle que peuvent jouer la formation et l'enseignement professionnels (FEP) dans la construction de la "société de la connaissance" émergente et, en particulier, l'apport de l'enseignement et de la formation à la création des connaissances sociales et "orientées vers l'action" nécessaires pour permettre aux individus de vivre et de travailler dans le monde d'aujourd'hui. Il met notamment en lumière le rôle et la contribution distinctifs de la communauté de recherche et de développement dans la prise de mesures proactives en vue de donner forme à la société de la connaissance en construction. Un certain nombre de réflexions et d'exemples, émanant d'acteurs engagés dans des activités de recherche et de développement, concernent les stratégies de développement des connaissances les plus adaptées au contexte actuel. L'un des défis majeurs soulignés par nombre des auteurs, est la nécessité pour les chercheurs d'adopter des approches plus orientées vers la "recherche-action" et, à cet effet, de travailler en étroite collaboration avec les praticiens dans le cadre de "réseaux d'apprentissage collaboratif" pour le codéveloppement des connaissances. |
Contenu : |
|