Titre : | Pédagogies émancipatrices et revalorisation de l'enseignement technique |
Auteurs : | Jean-Marie Lange |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-3384-3 |
Format : | 241 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FRANCE ; BELGIQUE ; GUIDANCE ; PEDAGOGIE PAR PROJETS ; RELATION PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; SAVOIR-ETRE ; SAVOIR-FAIRE ; COMPETENCE ; TECHNIQUE ANIMATION FORMATION ; DECROCHAGE FORMATION ; CRITIQUE ; FORMATION COMPAREE ; SOCIOLOGIE EDUCATION ; ALTERNANCE ; HISTOIRE FORMATION |
Résumé : | Cet ouvrage constitue un plaidoyer pour la revalorisation des enseignements technique et technologique, distincts de l'enseignement professionnel en France mais évoluant vers une fusion en Belgique. Après un bilan comparé de l'enseignement technique dans les deux pays, l'auteur présente les moyens et les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre pour favoriser l'apprentissage technique. Il apparait en effet que l'enseignement technique est un "parent pauvre de l'enseignement", devenant de plus en plus une filière de relégation. Les entreprises ont un réel besoin de techniciens bien formés mais les jeunes sont démotivés et désertent ces sections. Ils choisissent les filières plus faciles de l'enseignement professionnel. De plus, on ne trouve plus de professeurs candidats de cours technique, peut-être est-ce dû au climat d'incivilité qui se généralise depuis l'obligation scolaire jusqu'à dix-huit ans ? Peut-être est-ce dû aux méthodes d'enseignement non adaptées à un public parfois un peu "fâché" avec l'école traditionnelle et l'enseignement magistral ? Il existe pourtant, avance l'auteur, une méthodologie spécifique de l'enseignement technique faite d'alternance théorie/pratique et de relation pédagogique. Toutes les méthodes d'éducation active y trouvent leur raison d'être (pédagogie différenciée, pédagogie du projet, pédagogie institutionnelle...) avec les finalités de l'acquisition d'un savoir-faire en lien avec un savoir-être. |
Note de contenu : | bibliogr. |