Titre : | La formation par alternance - actes de la première journée d'étude organisée par l'Unité de Recherche-Action en Formation de Formateurs - 13 juin 2001 |
Auteurs : | Jean-Yves Guinard, Coordination ; Hugues Pentecouteau |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-3687-5 |
Format : | 231 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; DIPLOME UNIVERSITAIRE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; UNIVERSITE ; COLLABORATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-ENTREPRISE ; BANQUE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; BRETAGNE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; COLLOQUE |
Résumé : | Selon les auteurs, les récentes orientations universitaires mettant l'accent sur la professionnalisation des cursus, conduisent de nombreux acteurs à s'interroger sur les implications et les exigences des formations en alternance. Les questions qui se posent, à cette occasion, sont de plusieurs ordres, par exemple : quelle pédagogie et quel cadre institutionnel pour l'alternance ? Quels enseignants, quels statuts et quels moyens ? Ces actes, sur ces thèmes, abordent à la fois les aspects pédagogiques de l'alternance : fondements théoriques, modèles, spécificités des programmes et sa dimension organisationnelle : rythmes, outils d'accompagnement, partenariats. Propos et analyses sont ici regroupés dans le cadre de deux grandes parties. La première présente cinq contributions sur la connaissance l'alternance, ses définitions et ses pratiques. La deuxième partie, centrée sur les ateliers, traite de plusieurs aspects, par exemple : la place de l'entreprise et l'évaluation des pratiques professionnelles, l'accompagnement des stagiaires dans un dispositif de formation en alternance, la construction des formations. le rôle des nouvelles technologies en matière d'enseignement par alternance et les retombées au regard des pratiques pédagogiques. |