Titre : | Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique |
Auteurs : | Alain Baudrit |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 01/01/2003 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4253-7 |
Format : | 170 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; PEDAGOGIE INTERCULTURELLE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; FRANCE ; PAYS-BAS ; NAMIBIE ; AUSTRALIE ; PAYS DE GALLES ; AFRIQUE DU SUD ; ISRAEL/TERRITOIRES PALESTINIENS ; ENSEIGNEMENT ADAPTE |
Résumé : | Depuis quelques années le tutorat se développe dans les milieux éducatifs et tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement. L'auteur étudie, ici, à partir de cinq chapitres, les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Par exemple : quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Quels sont les principaux avantages de cette méthode ? Quelles sont les conditions favorables à l'évolution des apprentissages des tutorés ? Quelles sont les spécificités de l'effet-tuteur ? Les tutorés ne sont pas les seuls à bénéficier de la méthode tutorale. Les tuteurs en profitent aussi, mais de façon différente. Quand, comment et pourquoi ? Le quatrième chapitre analyse le tutorat interculturel. Le cinquième décline des expériences tutorales variées, réalisées dans différents pays avec des objectifs différents. Les uns, les tuteurs, sont étudiants dans des universités. Les autres, les tutorés, sont élèves dans l'enseignement primaire ou secondaire. Dans ce cadre, plusieurs dispositifs sont présentés, notamment : le projet Perach en Israël, le programme Crossover aux Pays-Bas, un tutorat étudiant en Afrique du Sud et au Pays de Galles. |