Titre : | RH : les meilleures pratiques des entreprises du CAC 40 |
Auteurs : | Jean-Louis Scaringella ; Frank Bournois ; Jacques Rojot |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Editions d'Organisation, 01/01/2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-2874-3 |
Format : | 682 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises Accor ; Assurances générales de France ; Air Liquide ; Alcatel ; Alstom ; Aventis ; Axa ; BNP-Paribas ; Bouygues ; Cap Gemini Ernst & Young ; Carrefour ; Casino ; Crédit Lyonnais ; Danone ; Dassault Systèmes ; Dexia ; EADS ; France Champignon ; L'Oréal ; Lafarge ; Lagardère ; LVMH ; Michelin ; Orange ; PSA Peugeot-Citroën ; Pinault-Printemps-Redoute ; Renault ; Saint-Gobain ; Sanofi Aventis ; Schneider Electric ; Société Générale ; Sodexo ; STMicroelectronics ; Suez ; Thales ; Thomson Multimédia ; TotalFinaElf ; Vivendi Environnement ; Veolia EnvironnementThesaurus formation 2019 ENQUETE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; FONCTION RESSOURCES HUMAINES ; E-RH ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; INTERNATIONALISATION ; CULTURE ENTREPRISE ; SALAIRE ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE SOCIALE ENTREPRISE ; CENTRE FORMATION ENTREPRISE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; CEE - COMITE ENTREPRISE EUROPEEN |
Résumé : | Cet ouvrage est la synthèse d'une enquête menée par les étudiants du CIFFOP (Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel), pendant trois ans (2000-2002) auprès de 40 grandes entreprises françaises. Ils ont recensé les politiques et les dispositifs RH en vigueur dans ces entreprises. L'ouvrage est organisé en deux grands parties. La première partie permet une approche thématique de l'enquête, grâce à un découpage en huit chapitres : 1) stratégie et environnement concurrentiel ; 2) internationnalisation ; 3) organisation de l'entreprise et de la fonction RH ; 4) culture d'entreprise et conduite du changement ; 5) rémunération ; 6) recrutement, carrières, formation ; 7) SIRH (système d'information ressources humaines) ; 8) relations sociales. La deuxième partie permet une approche par entreprise : chaque entreprise étudiée dans l'enquête est présentée sous la forme d'une fiche signalétique dont la structure est celle de la première partie. |