Détail de l'auteur
Auteur Régis Regnault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : article de périodique
Pierre Caspar, Coordination ; Joseph Gauter ; Patrick Guilloux ; Françoise Amat ; Michel Morin ; Michel Théry ; Christophe Guitton ; Annie Thomas ; Francis Da Costa ; Jean-Claude Quentin ; Régis Regnault ; Paul Santelmann ; Eric Boyer ; Gilles Pinte ; Jean-Marie Filloque ; Carine Seiler ; Marie-Claude Juhel ; Marc Dennery ; AUVICOM ; CREATEF |La formation professionnelle continue est engagée dans un vaste mouvement de réforme initié par l'accord national interprofessionnel de 2003 et la loi de 2004. Cette réforme modifie profondément le système créé par l'accord de 1970 et la loi de [...]![]()
Article : article de périodique
Yvette Grelet ; Jacqueline Ménagé ; Bernard Porcher ; Christian Forestier ; Daniel Blondet ; Régis Regnault ; Fabienne Maillard |Les 635 diplômes professionnels de l'Education nationale se distinguent des autres certifications professionnelles car ils sont définis et "toilettés" avec les partenaires sociaux dans le cadre des CPC (commissions prfessionnelles consultatives[...]![]()
rapport
Albert-Claude Benhamou ; Francis Mer ; Daniel Croquette ; François Traisnel ; Régis Regnault ; Bernadette Caliskan ; Jean-Claude Quentin | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 30/06/2005Les thèmes débattus au cours de diverses rencontres entre les partenaires sociaux ont été : comment faciliter l'accès à la VAE?, comment améliorer les pratiques et faire connaître les bonnes?, faut-il et comment améliorer les outils et les métho[...]![]()
Article : article de périodique
Céline Julien ; Chantal Deslandes ; Jean-Michel Martin ; Alain Lecanu ; Jean-Pierre Koechlin ; Régis Regnault ; Jean-Claude Quentin ; Jean-Claude Tricoche ; Pierre Burban |L'accord national interprofessionnel (Ani) du 5 décembre 2003 prévoit la mise en place dans chaque branche d'un "observatoire prospectif des métiers et des qualifications", pour accompagner les entreprises dans la définition de leur politique de[...]![]()
Article : article de périodique
Fabienne Maillard ; Louis Esquiva ; Jean Michelin ; Bernard Coillot ; Marie-Claude Broué ; Stéphanie Lagalle-Baranès ; Paul Santelmann ; Joelle Guyot ; Anne Dambeza-Mannevy ; Régis Regnault ; Jean-Claude Tricoche |Ce dossier fait un état des lieux des CQP à travers les plumes de différents représentants de secteurs professionnels. Ils présentent les diplômes et certifications existants dans leur secteur et donnent leur point de vue quant aux possibilités [...]![]()
Article : article de périodique
Régis Regnault, Coordination |La centrale syndicale CGT estime que la formation tout au long de la vie devrait être un droit effectif et demande qu'une base de 10% du temps de travail soit consacrée à la formation. La centrale souligne sa position concernant le plan de forma[...]![]()
article de périodique
![]()
ouvrage
Régis Regnault ; Marie-France Vernedoub ; Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue | Paris : Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue | 01/01/2004Ce rapport formule un ensemble de recommandations concrètes destinées à la mise en oeuvre d'un service public régional d'accueil, d'information et d'orientation (AIO). Après un état des lieux critique des pratiques régionales, il définit le cham[...]![]()
Article : article de périodique
L'auteur, conseiller confédéral de la CGT en charge de la formation initiale et continue, développe une analyse sur : la clarification des notions d'activité non salariée et de bénévolat, les implications de la mise en oeuvre du principe de vali[...]![]()
Article : article de périodique
Ce numéro rassemble un ensemble de contributions sur l'évolution du métier d'enseignant. Alain Fernex propose un compte-rendu d'un débat contradictoire entre chercheurs, organisé à l'occasion d'un congrès UNSEN-CGT en mars 1998. Des extraits du [...]