Titre : | Regards croisés sur des pratiques de formation ouverte et à distance |
Auteurs : | Chantal Vielliard, Coordination |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Espace formateurs, 01/01/2003 |
Collection : | Champ contre champ |
Format : | 240 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; INTERNET ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; HISTORIQUE ; GRETA ; TPE ; AGROALIMENTAIRE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; PARTENARIAT ORGANISME FORMATION-ENTREPRISE ; ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PME PMI ; RELATION PEDAGOGIQUE ; VITICULTURE ; CENTRE FORMATION AGRICULTURE ; RHONE-ALPES ; INGENIEUR ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; CONCEPTION OUTIL PEDAGOGIQUE ; COUT FORMATION ; OFFRE FORMATION ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; AFPA ; CREATION ENTREPRISE ; FORMATEUR ; E-FORMATEUR ; OPCA ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; FORMATION FORMATEUR ; AUTOFORMATION ; GESTION CONNAISSANCES ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Les auteurs (formateurs, consultants, commanditaires, chargé de mission en OPCA, apprenants...), engagés dans une démarche professionnalisante et accompagnés dans ce processus, livrent une analyse de leur expérience de la formation ouverte et à distance et les questions qu'elle suscite, parmi lesquelles : la formation s'adressera-t-elle à un public élargi grâce aux possibilités de se former à distance ? Pourquoi et comment construire des dispositifs de formation ouverte et à distance à partir d'une ingénierie de projet ? Comment mieux prendre en compte les besoins des apprenants, maintenir une nécessaire relation d'accompagnement ? Comment accompagner les formateurs et les concepteurs de dispositifs FOAD ? Les trente deux contributions de cet ouvrage sont réparties en six chapitres : réduire la distance au savoir : stratégies de développement - Développer des projets de FOAD : contextes et conditions de réussite - Apprivoiser la distance : quels choix pédagogiques ? - Le point de vue des apprenants - Les aspects économiques, financiers et commerciaux de la FOAD - Nouvelles compétences et accompagnement des acteurs. |
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