Titre : | L'autoformation pour apprendre autrement |
Auteurs : | Nicole Tremblay ; Joffre Dumazedier, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Montréal [Canada] : Université Montréal, 01/01/2003 |
Collection : | Paramètres |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7606-1839-8 |
Format : | 362 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTOFORMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; HISTORIQUE ; RECHERCHE FORMATION ; COURANT PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE ; BIBLIOGRAPHIE ; AUTO-EVALUATION |
Résumé : | Depuis ces trente dernières années, des chercheurs se sont intéressés à l'étude de l'autoformation en relation avec l'éducation des jeunes, la formation en entreprise ou l'éducation populaire. Ce livre fait un état de leurs principales découvertes en présentant : l'évolution du domaine d'étude de l'autoformation et les principaux courants de pensée qu'on y trouve ; les principales caractéristiques d'une situation d'autoformation ; les compétences particulières à développer chez l'apprenant et chez le facilitateur (enseignant ou formateur) ; les tests et les questionnaires de diagnostic de l'autonomie dans l'apprentissage ; les méthodes qui sont souvent associées à des aspects de l'autoformation. |