Titre : | Enseigner, un métier pour demain : mission de réflexion sur le métier d'enseignant ; rapport au ministre de l'Education nationale |
Auteurs : | Jean-Pierre Obin ; Ministère de l'Education nationale |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, 03/2002 |
Format : | 87 p. + 62 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; RAPPORT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROSPECTIVE ; BESOIN COMPETENCES ; POLITIQUE RECRUTEMENT |
Résumé : | Le travail de la mission s'est organisé autour de six axes complémentaires : une étude historique, des synthèses des travaux de recherche sur les enseignants et sur les jeunes d'aujourd'hui, une étude de comparaison internationale, des enquêtes et des entretiens avec des étudiants, des stagiaires et des professeurs, un séminaire sur les compétences des enseignants, et enfin l'audition de nombreuses personnalités et de responsables d'organisation. La première partie de l'étude a pour ambition de mieux décrire et comprendre le métier de professeur du second degré. La traditionnelle multiplicité des statuts laisse progressivement place aux deux corps jumeaux de professeur de lycée professionnel et de certifié de collège et de lycée. De leur côté les agrégés restent minoritaires. D'autres évolutions s'annoncent plus brutales, comme le renouvellement des corps, où l'on devra recruter quelque 200 000 professeurs dans la période 2004-2014. Le mesure de ces difficultés de recrutement inaugure une 2ème partie tournée vers l'avenir. Ce problème, qui touche déjà certains pays voisins constitue un défi mais aussi une chance. La concurrence vive sur le marché de l'emploi oblige à évoluer, à se frotter à d'autres méthodes, à entreprendre un examen approfondi du métier, de ce qui constitue ses atouts et ses handicaps, à le voir tel qu'il est vraiment et à le concevoir tel qu'il pourrait être. Les propositions avancées cherchent à répondre au défi qui est lancé, mais aussi à dessiner pour l'avenir, un métier plus attrayant, notamment pour les jeunes, plus ouvert sur la création, l'imagination, l'innovation et la dimension internationale. Un métier tourné davantage vers les attentes qui montent de la société. Il faut prendre le temps de débattre, pour préparer, expérimenter et mettre en oeuvre de nouvelles formes de recrutement, d'affectation, de travail individuel et collectif, de formation et de reconnaissance. |
En ligne : | http://www.etab.ac-caen.fr/centre-ph-lucas/gprs/fichier/enseignerunmetier.pdf |