Titre : | L'enseignement polytechnique en Finlande |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 01/01/2003 |
Collection : | Examens des politiques nationales d'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-29939-9 |
Format : | 259 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FINLANDE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REFORME EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; RAPPORT ; POLITIQUE EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT |
Résumé : | Au début des années 90, alors que la Finlande se trouvait en plein marasme économique, le gouvernement a engagé une stratégie visant à transformer le pays en une société du savoir. L'un des grands axes de cette stratégie était d'avoir doublé les effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur à la fin du siècle. Le gouvernement a créé une nouvelle filière d'enseignement supérieur proposant des contenus d'enseignement, une grille de diplômes et un mode de gouvernement différents de ceux des universités - il s'agit de la filière des "Ammattikorkeakoulut" (AMK - instituts polytechniques). Ce rapport tend à démontrer que cette stratégie va probablement être payante. La filière distincte des "AMK" jouit d'une très bonne réputation et scolarise actuellement les trois cinquième des étudiants accédant à l'enseignement supérieur. Les frais de scolarité, les stratégies d'internationalisation et les questions de gouvernement et de responsabilisation dans l'enseignement supérieur sont autant de thèmes traités dans ce rapport qui comprend également des conseils sur les possibilités de renforcer encore ce nouveau système. |