Titre : | L'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises : rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école |
Auteurs : | Jacques Dejean ; Haut conseil de l'évaluation de l'école |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : HCEE, 02/2002 |
Format : | 112 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 UNIVERSITE ; POLITIQUE EDUCATION ; EVALUATION ; RAPPORT |
Résumé : | Ce rapport a pour but de permettre au Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole (Hcéé) de formuler un avis sur "l'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises". Ce document cherche à établir un état des lieux de l'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises afin de repérer les principales caractéristiques, évolutions et tendances de la situation actuelle, 4 ans après l'arrêté du 9 avril 1997 invitant les universités à organiser, pour "chaque cursus" de Diplôme d'études universitaires générales (DEUG), de licence et de maîtrise "une procédure d'évaluation des enseignements et des formations". Le Haut Conseil a décidé de centrer cette étude sur un champ assez précis, pour permettre un diagnostic aussi significatif que possible : celui de "l'enseignement" proprement dit - tel qu'il est conçu (définition des objectifs, des contenus, des méthodes, des pratiques d'évaluation... mais aussi modalités de définition de ces aspects - individuelles ou collectives) et tel qu'il est réalisé par les enseignants. |
En ligne : | http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/024000165/0000.pdf |