Titre : | Recherches et innovations en formation |
Auteurs : | Hugues Lenoir, Coordination ; Edmond Marc Lipiansky ; Lucette Colin ; Françoise Cros ; Philippe Carré ; Michel Arnaud ; Christine Delory-Momberger ; Pierre Dominicé ; Pascal Engelmajer ; Mehdi Farzad ; Claude Fried ; Christiane Guillard ; Rémi Hess ; Mokhtar Kaddouri ; Alex Lainé ; Jacques Pain ; Jacques Perriault ; Mehdi Serdidi ; Claudie Solar ; Patrice Ville ; Gabriele Weigand |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-4997-4 |
Format : | 401 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RECHERCHE FORMATION ; INNOVATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; COURANT PEDAGOGIQUE ; AUTOFORMATION ; HISTOIRE VIE ; FORMATION ENSEIGNANT ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; FORMATION EN LIGNE ; E-FORMATEUR ; TRAVAIL COLLABORATIF ; CANADA ; ANALYSE INSTITUTIONNELLE ; PEDAGOGIE ACTIVE |
Résumé : | Si une pédagogie est "innovante", ce n'est pas nécessairement parce qu'on vient de l'inventer ; c'est parce qu'elle apporte une solution originale à des problèmes anciens ou qu'elle propose des réponses pertinentes à des situations nouvelles. Chercheurs, universitaires et formateurs réunis dans cet ouvrage, témoignent des recherches, des expériences et des formalisations qu'ils ont menées dans le domaine de la formation. La première partie propose des contributions sur la question : peut-on innover dans le domaine de la formation ? La deuxième partie s'attache à l'apport des nouvelles technologies à la formation. La dernière partie, consacrée aux expériences de terrain, vient souligner l'ancrage indispensable de la recherche dans l'action pédagogique, elle-même dépendante des évolutions sociales. |