Titre : | Les exigences de formation liées à la dynamique d'évolution de l'agro-alimentaire |
Auteurs : | ENA |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Strasbourg : ENA, 10/2002 |
Format : | 79 p. |
Note générale : | Promotion René Cassin (2001-2003) - Séminaire "La formation professionnelle" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AGROALIMENTAIRE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE |
Résumé : | Maillon central de la chaîne alimentaire et premier secteur industriel français, l'agro-alimentaire jouit d'une identité propre, dont la main d'oeuvre est encore faiblement qualifiée. Les profondes mutations qui affectent le secteur constituent des enjeux forts pour la politique de formation professionnelle. Toutefois, la coexistence d'une structuration verticale encore dominante, articulée autour de branches qui s'identifient aux produits ou aux matières transformées, et d'une logique transversale plus récente, ne favorise pas l'émergence d'une véritable politique de formation à l'échelle du secteur. Dans ce contexte, l'effort de formation du secteur ne répond qu'imparfaitement à ses besoins et varie sensiblement selon la taille des entreprises, les modes de production, les catégories de bénéficiaires ou les types et contenus de formation. Or, l'analyse des différentes phases du processus de formation montre que des marges de progression existent, auxquelles les dispositifs d'incitation à la formation et à la qualification tentent d'apporter une réponse. Afin de mieux exploiter ces possibilités, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer pleinement la formation professionnelle dans leur stratégie globale. Pour favoriser cette orientation encore naissante, des pistes d'amélioration de la politique sectorielle de formation professionnelle peuvent être explorées, qui relèvent de deux logiques complémentaires. Tout d'abord, l'État et les autres acteurs publics peuvent aider à la résorption des déséquilibres constatés, en agissant directement sur les entreprises et sur le système de formation professionnelle. Dans le même temps, les pouvoirs publics doivent également avoir pour ambition de s'attaquer aux causes structurelles de l'insuffisance de formation professionnelle, et inciter les professionnels à mieux s'organiser aux échelons national et local. |
Note de contenu : | bibliogr. |
Documents numériques (1)
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