Titre : | La formation professionnelle dans un secteur à pénurie de main d'oeuvre : les BTP |
Auteurs : | ENA |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Strasbourg : ENA, 10/2002 |
Format : | 79 p. |
Note générale : | Promotion René Cassin (2001-2003) - Séminaire "La formation professionnelle" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; ACCES FORMATION |
Résumé : | Le secteur du BTP présente un modèle inversé qui permet de mesurer comment les formations ont pu évoluer loin du schéma des industries mécaniques car il offre la particularité d'avoir connu une rationalisation des tâches moins marquée que dans d'autres secteurs. Il reste attaché à un idéal de formation largement fondé sur le modèle de la transmission orale des savoirs et de l'expérience, marqué par la tradition du compagnonnage ainsi que par la prédominance de l'artisanat. Le système de formation professionnelle dans le secteur apparaît relativement complexe. D'une part, coexistent en son sein la branche du bâtiment et celle des travaux publics dont les logiques sont distinctes, bien que caractérisées l'une et l'autre par leur forte cyclicité ainsi que par le vieillissement de leur main-d'oeuvre. D'autre part, le système apparaît fortement segmenté entre les différents acteurs, même si les comparaisons européennes sont plutôt à son avantage. Son fonctionnement apparaît toutefois buter sur certaines limites. D'abord, demeurent de fortes inégalités de répartition de la main-d'oeuvre tant au niveau régional qu'entre les différents métiers. Ensuite, la formation continue souffre d'être trop étroitement inspirée du " modèle " de la formation continue. Enfin, les aspirations des salariés, et notamment des jeunes, ne sont pas assez prises en compte dans la formation. Aussi, semble t-il souhaitable d'assouplir les dispositifs de formation afin de les adapter plus étroitement aux besoins des acteurs. Il convient donc, d'une part, de renforcer les efforts de différenciation des politiques de formation, ce qui passe par une plus grande rationalisation du système, une plus grande réactivité et laisse envisager une nouvelle étape dans la décentralisation de la compétence vers les régions.Et d'autre part, de favoriser l'émergence d'un droit individuel à la formation mieux affirmé, en renforçant les dispositifs fondés sur l'adhésion des salariés et en conduisant des actions plus ciblées à la fois en termes de formation et en termes de publics. |
Note de contenu : | bibliogr. |
Documents numériques (1)
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