Titre : | Professionnaliser le métier d'enseignant |
Auteurs : | Anne Jorro |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 01/01/2002 |
Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1581-6 |
Format : | 125 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; METIER ; COMPETENCE ; SAVOIR-FAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE TRAVAIL ; ANALYSE FONCTION ; SAVOIR-ETRE ; RELATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | La professionnalité des formateurs et des enseignants constitue le fil conducteur de cet ouvrage. Aujourd'hui, la professionnalité est appréhendée à travers les compétences professionnelles qui apportent, au regard des notions anciennes de capacités, d'habiletés, de dispositions, des précisions sur les savoir-faire des praticiens. Au-delà des savoirs d'action que sont les compétences, l'auteur s'intéresse à d'autres dimensions de la professionnalité : les savoirs cachés, qui échappent aux catégories habituelles de l'analyse. Il part du postulat que la professionnalité pourrait être valorisée non seulement à partir des compétences, à partir de la formalisation des savoir-faire - mais en tenant compte aussi des gestes professionnels. Dans ces derniers, se prolongent les dimensions sensibles, affectives et symboliques enracinées dans les valeurs des praticiens et se traduisent par l'humanité, l'écoute, la présence, l'attention, le respect, ... "Agir comme professionnel en éducation et en formation revient à penser sa pratique en fonction des valeurs qu'elle laisse circuler auprès des apprenants". |
Note de contenu : | bibliogr. |