Titre : | Vers une stabilisation des niveaux de formation en France ? |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-François Germe |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Noisy-le-Grand : CEET, 07/2003 |
Collection : | Document de travail, ISSN 1629-7997, num. 27 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-088623-1 |
Format : | 36 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 NIVEAU FORMATION ; JEUNE ; MARCHE TRAVAIL ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; SORTIE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION INITIALE ; DIPLOME |
Résumé : | La France, comme les autres pays européens, connaît depuis quarante ans une hausse du niveau d'éducation et de formation de sa population. Cette hausse n'est pourtant pas un processus continu. Elle s'est, en France, récemment et très fortement accélérée pour les générations nées autour de 1970 et s'est brutalement stoppée pour les générations nées à la fin des années 1970. Notre hypothèse est que les variations actuelles révèlent divers changements en cours dans les relations entre formation et emploi, dans la manière dont les individus envisagent la formation, dans l'évolution des besoins des entreprises. Il se pourrait que se mette en place un modèle où la formation en cours de vie active jouerait un rôle nettement plus actif dans la distribution de certifications et de diplômes, en complément, voire en substitution partielle, de la formation initiale. Les auteurs cherchent d'abord à comprendre les raisons de la hausse des niveaux de formation en explorant différents angles d'analyse, puis ils reprennent chacun de ces angles d'analyse pour comprendre ce qui provoque l'arrêt de la progression. |
Voir aussi : |