Titre : | Evaluation des poltiques régionales de formation professionnelle initiale et continue 2000-2002 : comment évoluent les disparités régionales en matière de formation professionnelle et d'emploi des jeunes ? |
Auteurs : | Patrice Caro ; Isabelle Przybylski ; Céline Gasquet ; Jean-Jacques Arrighi ; Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue ; CEREQ ; Daniel Martinelli |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue, 03/2002 |
Format : | 67 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; JEUNE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; EMPLOI ; FORMATION INITIALE ; DEPARTEMENT ET REGION D'OUTRE-MER ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE TRAVAIL ; DISPARITE REGIONALE ; CONTRAT ADAPTATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE |
Résumé : | Ce document constitue les premiers résultats des portraits statistiques régionaux produits par le Groupe statistique pour l'évaluation dans le cadre de l'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle que conduit le Comité de coordination. Le GSE repose sur un protocole inter-institutionnel signé entre le Comité de coordination, le Céreq, la DARES, la DEP et l'INSEE. L'objectif de cette coopération vise à mettre à jour et développer les portraits statistiques régionaux sur la formation, comme un des matériaux fondamentaux de l'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle. Complémentaires des autres travaux de l'évaluation, les portraits régionaux visent sur la période 2000-2002 à produire un éclairage comparé des politiques de formation professionnelle mises en oeuvre au niveau régional, des conditions d'insertion professionnelle des jeunes et du contexte socio-économique. Ces indicateurs sont organisés en cinq dimensions complémentaires : la place des jeunes dans le contexte démographique et économique, l'accès des jeunes à la formation initiale, notamment professionnelle, l'accès des jeunes sortis du système éducatif à la formation professionnelle, le financement de la formation professionnelle, l'insertion des jeunes dans la vie active. |
En ligne : | https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00840515/document |