Titre : | L'entretien d'évaluation : comment s'y comporter, comment le mener |
Auteurs : | Jacques Teboul |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Dunod, 01/01/2003 |
Collection : | Fonctions de l'entreprise |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-007243-9 |
Format : | 118 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION SALARIE ; OUTIL EVALUATION COMPETENCES ; GUIDE |
Résumé : |
Le développement judicieux des ressources humaines est devenu la clé de la réussite de l'entreprise. Les compétences des salariés et leur bonne utilisation sont des facteurs déterminants. Or, pour bien gérer cette ressource il faut un système d'évaluation cohérent, pratique et vivant. L'entretien d'évaluation est conçu comme un outil de management qui permet d'améliorer les résultats à travers l'efficacité des personnes. C'est aussi le moyen de faire remonter un certain nombre d'informations concernant le fonctionnement des services. Enfin, la formalisation de l'entretien est un outil supplémentaire de gestion du personnel, en identifiant les besoins en formation, mais aussi des éléments permettant de gérer les carrières ou la mobilité interne. L'objectif général de l'entretien est d'évaluer les résultats, les compétences, la qualité des comportements professionnels, le potentiel d'une personne dans le poste qu'elle occupe. Ce livre propose d'apporter des solutions pratiques au responsable comme au salarié "évalué" pour mieux aborder cet entretien. Il est organisé en trois temps : l'analyse des conditions préalables qui serviront à créer un champ de références clair et commun ; la préparation de l'entretien ; l'entretien lui-même. |