Titre : | Qu'évalue-t-on avec les épreuves du baccalauréat professionnel ? |
Auteurs : | Dominique Siciliano ; Claudie Vuillet ; Haut conseil de l'évaluation de l'école |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, 11/2003 |
Format : | 60 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; RAPPORT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; CERTIFICATION FORMATION |
Résumé : | Le Haut conseil de l'évaluation de l'école revient, dans une première partie, sur l'histoire des diplômes professionnels, en situant le contexte dans lequel le Baccalauréat professionnel a été créé en 1985 (transformation des lycées d'enseignement professionnel (LEP) en lycées professionnels (LP), création d'un nouveau corps de professeurs, les professeurs de lycées professionnels, utilisation de l'appellation "baccalauréat"...). Il examine la place que le diplôme a pris progressivement dans le système éducatif, ainsi que le rythme et les modalités de son développement. Le Haut conseil présente ensuite la nature et le mode de définition des compétences que le baccalauréat professionnel atteste, que leur mise en place relève de l'enseignement professionnel ou de l'enseignement général (questions relatives à la pertinence des épreuves, de leur forme, à la lisibilité générale du diplôme pour tous les types de candidats). Il aborde par ailleurs la nouvelle voie d'accès en trois ans au Baccalauréat professionnel (Bac Pro), pour des élèves issus de troisième qui n'auront pas l'obligation de préparer d'abord un BEP - Brevet d'études professionnelles (ou un CAP - Certificat d'aptitude professionnelle). |
En ligne : | http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000036/0000.pdf |