Titre : | L'espace européen d'enseignement supérieur à la croisée des chemins |
Auteurs : | Sylvain Kahn |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Strasbourg : Centre des études européennes de Strasbourg, 22/12/2003 |
Format : | 8 p. |
Note générale : | Article paru dans la revue "Etudes européennes", n° 3, 2003, pp. 1-13, publiée par le Centre des études européennes de Strasbourg |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SCHEMA LICENCE MASTER DOCTORAT ; CRITIQUE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EUROPE ; REFORME EDUCATION ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS |
Résumé : | " Seul projet européen politique et stratégique dans le domaine de l'éducation ", le processus intergouvernemental dit de " Bologne " crée un Espace européen d'enseignement supérieur (higher education european area). Il fut lancé le 25 mai 1998 à l'occasion du 800ème anniversaire de la Sorbonne par les Ministres de l'Enseignement supérieur de 4 grands pays d'Europe, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la France. Cinq années plus tard, force est de constater selon l'auteur Sylvain Kahn, directeur des affaires européennes de Sciences Po, " que le processus a connu des développements importants. Cependant, les questions liées à l'émergence d'une véritable politique européenne de l'éducation, au financement de l'Espace européen d'enseignement supérieur, ainsi qu'aux acteurs effectivement chargés de la mise en oeuvre du processus de Bologne, méritent d'être examinées une à une." |
En ligne : | https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01025350/document |