Titre : | Enseigner dans la voie professionnelle : du référentiel à l'évaluation |
Auteurs : | Bernard Porcher ; Christiane Letemplier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Foucher, 01/01/2003 |
Collection : | Parcours pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-216-09444-8 |
Format : | 128 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; GUIDE ; METHODOLOGIE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; STAGE ENTREPRISE ; CONTENU FORMATION ; EVALUATION FORMATIVE |
Résumé : | Chaque diplôme professionnel est défini par des textes, des référentiels et des programmes. La construction des diplômes professionnels s'inscrit en effet dans une démarche structurée qui, à partir de tâches professionnelles (référentiel des activités professionnelles) permet de définir un référentiel de certification qui constitue la base contractuelle de chaque formation. Ce guide a pour but d'aider l'enseignant à appréhender le cadre réglementaire et pédagogique de sa mission et à faire bon usage des référentiels lors de la planification de la formation en lycée ou en entreprise, et lors de la préparation de ses séquences d'enseignement (cours, activités pratiques, synthèses). Cette synthèse propose des apports théoriques visant à clarifier concepts, démarches et outils méthodologiques. Huit chapitres sont distingués : cadre réglemenatire des diplômes professionnels, cadre pédagogique et organisationnel, exploitation du référentiel, préparation et encadrement de la formation en entreprise, définition des objectifs, préparation de la séquence d'enseignement, conduite de la classe, et évaluation des activités (contrôle en cours de formation). |