Titre : | Education et formation des adultes : histoires et recherches |
Auteurs : | Françoise F. Laot ; Paul Olry ; Jacqueline Magnier ; Robert Voinot |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : INRP, 01/01/2004 |
Collection : | Enseignants et chercheurs |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7342-0976-8 |
Format : | 149 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ADULTE ; HISTORIQUE ; RECHERCHE FORMATION ; COMPETENCE ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Le sujet choisi ici pour confronter chercheurs et praticiens est la formation des adultes. Après un panorama historique, allant de l'éducation ouvrière et populaire, en passant par l'éducation permanente des années 50, jusqu'à la loi de 1971 annonçant la formation professionnelle continue et le secteur économique attenant, cette réflexion constate notamment que le fossé entre formation initiale et continue est plus profond que dans d'autres pays d'Europe et axe ses principaux thèmes de recherche autour de la compétence de chaque individu, responsable de son employabilité et de la tendance montante de l'individualisation de la formation. |