Titre : | Relever le défi des organisations apprenantes : grands enjeux - une perspective européenne - volume II |
Auteurs : | Barry Nyhan ; Peter Cressey ; CEDEFOP ; Michael Kelleher ; Rob Poell ; Massimo Tomassini |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 01/01/2004 |
Collection : | Cedefop Reference series, ISSN 1608-7089 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0207-5 |
Format : | 322 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises Deutsche Bank ; Guinness ; British TelecomThesaurus formation 2019 ORGANISATION QUALIFIANTE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; EDUCATION PERMANENTE ; EUROPE ; RECHERCHE FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; RESEAU ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; CONSULTANT |
Résumé : | Pour réaliser les objectifs européens liés à "l'éducation et la formation tout au long de la vie" et au développement d'une "société de la connaissance", il est indispensable que les organisations soient non seulement des lieux de travail mais aussi des lieux d'acquisition de savoirs ; en d'autres termes, elles doivent se transformer en organisations apprenantes. De la sorte, les individus apprennent dans et par leur travail. Il s'agit de créer des organisations qui apprennent en permanence à accroître leur productivité tout en offrant à leurs employés des possibilités de développement par le travail. Ce second volume réunit 15 contributions rédigées par différents experts, qui présentent les travaux menés dans le cadre de divers projets européens. Les auteurs y examinent la signification de l'organisation apprenante, présentent des études de cas - parmi lesquels British Telecom, Deutsche Bank, Guinness, l'Institut de recherche sociale de Dortmund (SFS-Sozialforschungsstelle) - et analysent le rôle des acteurs du développement des ressources humaines et de l'éducation et de la formation dans le soutien aux organisations apprenantes. |